Meilleur guide des vins 2024

Comment choisir le meilleur guide des vins ?

VOIR L'OFFRE
Pub Nous gagnons une commission sur les achats effectués » lire la suite

les 10 meilleurs guides des vins en France de 2024

Vous êtes-vous déjà senti dépassé en choisissant un vin ? Vous arrivez-vous à comprendre pourquoi le même raisin produit des vins différents chaque année ? Vous n'êtes certainement pas seul. Alors que la plupart des gens apprécient un verre de vin, seul un petit segment d'amateurs comprennent vraiment cette boisson célèbre et complexe. Pour la plupart d'entre nous, le meilleur moyen d'améliorer nos connaissances en vin est d'utiliser un bon livre comme référence. Les meilleurs guides des vins expliquent comment et où le vin est fait, ils fournissent également aux lecteurs des informations essentielles qui peuvent être utilisées pour trouver le vin parfait pour n'importe quelle occasion. Donc, si vous envisagez d'acheter un excellent guide des vins, consultez les conseils ci-dessous.


Le comparatif des meilleurs guides des vins en France (Juillet 2024)

Le classement des meilleurs guides des vins compare différentes marques en ligne.
Divulgation d'affiliation

Lien d'affiliation: Nous participons au Programme Partenaires d'Amazon. Si vous achetez un produit via ce lien, nous pourrions gagner une commission : il n'y aucuns de frais supplémentaires pour vous. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Sommaire
  1. Lisez le guide d'achat des guides des vins
  2. Voir le classement des meilleurs guides des vins

Le guide d'achat pour choisir le meilleur guide des vins

Les points clés que vous devez savoir avant d'acheter un bon guide des vins

Qu’est-ce qu’un bon guide des vins ?

Image de guide des vins

Un guide des vins est un ouvrage littéraire qui est consacré au vin. Ceci vaut pour tout type de livre, des manuels et des guides d'achat aux histoires orales, à la fiction et aux livres audio. Peut-être le type le plus populaire de guide des vins est le modeste carnet de vins, qui permet à l'auteur de noter ses pensées et ses sentiments lors de dégustations de toutes sortes de vins, du vin importé du monde entier au meilleur vin bon marché de votre magasin local.

Quel est l’intérêt d’acheter le meilleur guide des vins possible ?

Le monde du vin est incroyablement vaste et complexe, ce qui le rend intimidant pour les néophytes. Il existe tellement de différents types de vins, de raisins, de vignobles et de nombreux termes obscurs sur le sujet, si bien qu'il est difficile de savoir par quoi commencer. Avec le meilleur guide des vins, vous aurez une référence fantastique entre vos mains pour vous aider à naviguer sur le vin. Il peut être utilisé pour apprendre les bases absolues sur le vin et pour approfondir vos connaissances sur une boisson que vous aimez déjà.

Comment choisir le meilleur guide des vins en 2024?

Un autre image de guide des vins

Il existe tout simplement d'innombrables aspects de l'éducation et de l'appréciation du vin, et naturellement de nombreux types de guides des vins en couvrant! Avec autant de bonnes sélections à choisir cependant, il est souvent difficile de savoir lequel pourrait être le meilleur pour vous. Pour vous aider à trouver le meilleur livre pour vous, consultez ce qui suit :

  • La méthode d'enseignement : Les manuels d'œnologie couvrent pratiquement tous les aspects de la vinification et de la dégustation du vin. Bien informés, ils sont souvent très ennuyeux, et il est parfois préférable de choisir une encyclopédie plus concise, mais détaillée, si vous cherchez quelque chose de plus convivial pour le lecteur.
  • Les livres sur le vin : Les livres sur le vin sont immenses, et il est amusant de découvrir les nombreuses variétés de vins. Trouver un livre axé sur un genre de vin spécifique (merlot, shiraz, bordeaux, par exemple) est idéal pour les fans aguerris qui cherchent à en savoir plus sur leurs favoris, tandis qu'un livre sur tout (et rien) sur le vin est parfait pour ceux qui cherchent simplement à découvrir ce vaste sujet.
  • Budget : Les meilleurs livres sur le vin n'ont pas besoin coûter une fortune, et on peut en trouver beaucoup à prix réduit ! Alors que les belles éditions pour collectionneurs et les couvertures en cuir sont très chères, ils ne sont certainement pas nécessaires - en particulier pour les amateurs occasionnels qui cherchent à en savoir un peu plus sur les raisins ! Pesez si vous voulez télécharger un livre numérique ou acheter une version imprimée, sachant que la première option est moins coûteuse.

Quels sont les différents types des guides des vins ?

Il existe de nombreux types de guides des vins, tous uniques sur le monde du vin et comment il peut être mieux apprécié. Certains des guides des vins les plus populaires incluent:

  • Les présentations au vin : Si vous êtes nouveau dans le monde du vin mais que vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, un guide de dégustation ou une introduction au vin pour débutants est un bon point de départ. Il couvre les bases du vin y compris les différents types, comment ils sont faits, et les régions viticoles importantes.
  • Les livres de cuisine sur l'accord des vins et des aliments : De nombreux guides des vins traitent de la relation entre le vin et la nourriture, avec des combinaisons présentées avec une touche de recettes. Un excellent ouvrage qui met en valeur des accords vin et des plats mettra en avant des plats incroyables que vous pouvez recréer chez vous.
  • Autobiographies : Les industries entourant le vin, y compris la production et le secteur de la restauration, ont des histoires fascinantes, ce qui rend la lecture de l'autobiographie d'une personne travaillant dans le domaine, une expérience intéressante. Il n'y a bien sûr, pas de pénurie d'ouvrages d'histoire sur l'industrie du vin qui offrent des histoires captivantes.
…Voilà, la sélection « top 10 » des meilleurs guides des vins !

VOIR LE CLASSEMENT →